Publications d'OxyRomandie
Voici quelques articles publiés dans la presse ou dans des revues scientiques, à la rédaction desquels OxyRomandie a contribué.
- How the growth of denialism
undermines public health
Martin McKee et Pascal Diethelm, British Medical Journal, 18 décembre 2010
- The tobacco industry’s past role in weight control
related to smoking
Semira Gonseth, Isabelle Jacot-Sadowski, Pascal A. Diethelm, Vincent Barras, Jacques Cornuz, European Journal of Public Health, 7 avril 2011
Voir l'article que le journal Le Matin Dimanche a consacré à cette publication:
L'effet coupe-faim des cigarettes a été boosté! Geneviève Comby, Le Matin Dimanche, le 23 avril 2011
- Denialism: what is it and how should scientists respond?
Pascal Diethelm et Martin McKee, European Journal of Public Health, 2009
Cet article décrit cinq critères permettant d'identifier le dénialisme et indique comment y répondre. Le dénialisme utilise divers stratagèmes dans le but de nier un fait établi et accepté par l'ensemble de la communauté scientifique. L'industrie du tabac a lancé, dès les années 1950, une campagne mondiale de déni de la nocivité du tabagisme actif qui avait toutes les caractéristiques du dénialisme. Cette campagne a été suivie, dès les années 1970, par une campagne similaire niant la nocivité de la fumée passive. Certains "experts" au service des cigarettiers pour ces campagnes se sont reconvertis depuis dans d'autres formes de dénialisme, notamment en mettant leur "compétence" au service d'industries pollueuses qui cherchent à nier le fait que le changement climatique est lié à l'activité humaine. Une vaste campagne de dénialisme a émergé en Grande Bretagne au milieu des années 1990 remettant en cause l'efficacité et la sécurité du triple vaccin ROR (rougeole-oreillon-rubéole). Bien que totalement infondée, cette campagne a pris une ampleur considérable dans les médias, en particulier par la dramatisation qu'en a fait la presse à scandale et par sa récupération des fins politiciennes, pour discréditer le gouvernement travailliste au pouvoir. Même si la campagne est maintenant largement neutralisée en Grande Bretagne, ses retombées continuent de faire des dégâts considérables sur le continent européen, notamment en Suisse.
Voir aussi sur le même sujet:
- | La montée du dénialisme, Bertrand Kiefer, La Revue Médicale Suisse No. 3191, 18 février 2009 |
- | Ne pas céder à la mode du déni scientifique, Sophie Davaris, Tribune de Genève, Rubrique Perspective, 6 février 2009 |
- | Une pseudo controverse, Pascal Diethelm, Tribune de Genève, Courrier des lecteurs, 7 mai 2008 (voir aussi la version complète de la lettre) |
- | Vaccination contre la rougeole et « dénialisme scientifique »…, C.A. Siegrist, C. Aebi, C. Berger, D. Desgrandchamps, A. Diana, U. Heininger, B. Vaudaux, InfoVac, Bulletin No. 2/2009 |
- | Denialism in the literature, Mark Hoofnagle, denialism blog, 18 mai 2009 (les frères Hoofnagle ont été les pionniers dans la définition du dénialisme)
|
- | HIV Denial in the Internet Era, Tara C. Smith and Steven P. Novella, PLOS Medicine, août 2007 |
- | The denial industry, George Monbiot, The Guardian, 19 septembre 2006 |
- | Smoke, Mirrors and Hot Air - How ExxonMobil Uses Big Tobacco’s Tactics to Manufacture Uncertainty on Climate Science, Union of Concerned Scientists, 2007 |
- Lifting the Smokescreen: Tobacco industry strategy to defeat smoke free policies
and legislation
Pascal Diethelm et Martin McKee, European Resipratory Society et Institut National du Cancer, 2006
Article décrivant les différentes stratégies utilisées par l'industrie du tabac pour nier la nocivité de la fumée passive dès l'instant où cette nocivité a été mise en évidence, au début des années 1970: manipulation des résultats scientifiques, organisation de symposiums truqués, attaques personnelles contre les chercheurs, lobbying politique, promotion de législations inefficaces pour bloquer les bonnes lois, etc. Tout cela organisé de façon coordonnée, méthodique, systématique et à l'échelle planétaire par une industrie cynique.
- Débat - Lieux publics: faut-il interdire la fumée?
Pascal Diethelm, Le Démocrate-Chrétien, 2005
Débat publié dans la revue du Parti Démocrate-Chrétien (PDC) de Genève peu avant le lancement de l'initiative Fumée passive et santé. Le président d'OxyRomandie a été invité par cette revue à présenter la position des partisans de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Il était opposé à Stéphanie Ruegsegger, députée au Grand Conseil du canton de Genève (voir sa prise de position contre l'interdiction).
- The whole truth and nothing but the truth? The research that Philip Morris did not want you to see
Pascal Diethelm, Jean-Charles Rielle et Martin McKee, The Lancet, 2004
Cet article décrit la recherche sur la toxicité de la fumée passive conduite dans les années 1980 par un laboratoire allemand (INBIFO à Cologne), qui était la propriété secrète de Philip Morris. Ces recherches de très haute qualité scientifique ont démontré que la fumée passive était beaucoup plus toxique que la fumée active (celle directement inhalée par le fumeur). Pour préserver la totale confidentialité sur ces résultats gênants (car ils contredisaient la position officielle de la compagnie selon laquelle la fumée passive était inoffensive), la multinationale a confié la supervision des travaux du laboratoire au professeur Ragnar Rylander, en sa capacité de "consultant indépendant". Les rapports sur les recherches d'INBIFO transitaient par Rylander, qui les envoyait à l'adresse privée d'un dirigeant de Philip Morris aux USA. Après lecture, ces documents étaient détruits, afin de ne laisser aucune trace écrite permettant de remonter jusqu'au laboratoire allemand et d'établir le lien avec Philip Morris. Aucun résultat de ces recherches, accablants pour la fumée passive, n'a été publié par Philip Morris.
Voir aussi:
- Communiqué de presse du Lancet (anglais)
- Communiqué de presse du Lancet (allemand)
- La réaction de Ragnar Rylander et la réponse des auteurs de l'article à l'ancien collaborateur de Philip Morris
- Femmes, fumeuses, manipulées et piègées
Pascal Diethelm, Tribune de Genève du 6 février 2003, rubrique "L'invité"
Cette tribune libre a été rédigée en réponse à un article de la Tribune de Genève, intitulé Femmes, allumeuses et rebelles, et qui dépeignait le tabagisme féminin comme le symbole de la libération féminine. L'article montre comment le mythe liant émancipation de la femme et cigarette a été créé par l'industrie du tabac et savamment entretenu par elle au cours du 20ème siècle, notamment avec la complicité d'Hollywood, acteurs et réalisateurs confondus.
- La pseudo campagne, de l’industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes - page 1
La pseudo campagne, de l’industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes - page 2
La pseudo campagne, de l’industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes - page 3
La pseudo campagne, de l’industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes - page 4
La pseudo campagne, de l’industrie suisse du tabac, de prévention du tabagisme chez les jeunes - page 5
L’industrie suisse du tabac a lancé dans les années 2001-2004 une vaste campagne de prévention pour "promouvoir chez les jeunes un style de vie sans tabac." L'article analyse cette campagne en l'examinant dans le détail, et arrive à la conclusion qu'elle n'était en fait qu’un moyen détourné de promouvoir le tabagisme auprès des jeunes, tout en permettant à l’industrie de se donner une bonne image, de contourner la loi concernant l’interdiction de la publicité sur le tabac, et d’empêcher que des mesures de prévention vraiment efficaces soient prises par les autorités de santé publique.
- Santé et prospérité: est-ce contradictoire?
Pascal Diethelm, Tribune de Genève du 13 mars 1999, rubrique "L'invité"
Cette tribune libre a été rédigée en réponse à un éditorial paru dans la Tribune de Genève du 26 février 1999, dans lequel on pouvait lire que la santé et l'économie étaient "deux mondes incompatibles". L'éditorial invitait ceux qui luttent contre le tabac à reconnaître l'importance de l'industrie cigarettière pour l'emploi, et à cesser de s'acharner contre ce "fabuleux moteur de notre économie". L'article montre, étude scientifique à l'appui, que la réalité contredit les idées reçues, qui prennent parfois l'allure de dogme: l'industrie du tabac a un impact négatif sur l'économie lorsque ses effets sont pris dans leur ensemble; elle est en fait génératrice de pertes nettes d'emploi. Une politique efficace de prévention du tabagisme est donc, en fin de compte, bonne aussi bien pour l'économie que pour la santé publique.
|